Interroger le  Yi King

Le Yi King, également orthographié Yi Jing ou I Ching et traduit par "livre des mutations" est le premier des cinq classiques de la culture chinoise, déclaré patrimoine de l'humanité ; son élaboration date de plus de 3000 ans, traduit les états du monde et leur évolution et repose sur deux concepts de base interdépendants : yin et yang, les deux dimensions d'une même réalité.

C'est un outil concret d'ajustement, de lucidité, de sagesse et de bon sens, apportant des réponses simples, précises et signifiantes à ceux qui le consultent.

 

Bien que souvent considéré comme un traité de divination, le Yi King ne prétend pas lire l'avenir. Il décrit la dynamique des forces à l'oeuvre dans une situation donnée...  met ainsi en lumière les éléments en présence qui sont autant de potentialités futures.

 

Interroger le Yi King consiste tout d'abord à formuler clairement sa question puis à établir, sur la base d'un lancé de 3 pièces de monnaie qui s'effectue 6 fois, un hexagramme : figure géométrique représentée par la combinaison de traits continus (yang) ou discontinus (yin)...   deux forces opposées et complémentaires par leur alternance et leur interaction, qui se retrouvent dans tous les aspects de la vie.

 

L'on se réfère ensuite à l'un des 64 textes associés qui décrivent 64 situations type de la vie quotidienne ramenés à leur structure énergétique yin/yang, de manière à obtenir des éléments de réponse sur la conduite à tenir, de précieuses indications pour un positionnement juste et adapté, quelque soit le domaine auquel il fait référence (personne, professionnel...).

Le Yi King est une philosophie, un guide de vie pratique et singulier qui a traversé les millénaires...   Une porte ouverte sur les potentialités infinies de l'instant.

 

Les occidentaux le découvrent dans les années 1920 grâce à la version allemande du missionnaire protestant Richard Wilhelm. Son ami et psychanalyste Carl G. Jung en préfaça la version anglaise, mettant ainsi l'ouvrage à la lecture et à la sensibilité du grand public.

"tandis que l'esprit occidental trie, pèse, choisit, classe, isole avec soin, le tableau chinois du moment embrasse tout, jusqu'au détail le plus mince et le plus dépourvu de sens, parce que le moment observé est fait de tous les ingrédients.

Aussi le geste simple qui consiste à interroger l'oracle du Yi King à l'aide de 3 pièces de monnaie (ou de 49 baguettes d'achillée selon la tradition) fait partie du moment observé et de ce fait répond à l'interrogation par une coincidence toute chargée de sens. Ici on entre dans le domaine de la synchronicité, concept qui s'oppose au strict point de vue causal".   Carl G. JUNG